Bulle de Blanquette
En 1531 dans une petite abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, sur le terroir de l'aire d'appellation Limoux dans le sud de la France, des moines ont mis au point, pour la première fois dans le monde, le principe de la fermentation du vin en flacons de verre. Ainsi Ils venaient d'élaborer le premier vin effervescent au monde, plus d'un siècle avant que Dom-Pérignon ne découvre le Champagne
La 1ére Bulle du Monde était née
En 1544, le chevalier du château d'Arques, tout prés de Limoux, prit l'habitude de fêter ses victoires en buvant de la blanquette. On a retrouvé, un extrait d'un livre de comptes manuscrit, dans lequel le calvaire de Limoux indique que de la Blanquette avait été fournie au Sieur d'Arques. ces écrits sont conservé aux archives nationales. C'est en Hommage à ce noble chevalier que que la société se nomme Sieur d'Arques.
Cinq siècles plus tard, toujours à Limoux, entre mer et montagne, les Vignerons du Sieur d'Arques, cultivent avec passion les raisins de mauzac, ce cépages exclusif de la région, dont le duvet blanc sous les feuilles a donné son nom à la blanquette.
Voici donc la Bulle de Blanquette pour de plus amples informations veuillez cliquer ici