5e « Tournoi des 2 hémisphères » U20 du Languedoc
Une tournée sportive et humaine réussie.Présente sur le sol sud-africain du 28 mars au 7 avril 2013, la sélection U20 du Languedoc aura vécu une « 5e édition du T2H» des plus aboutie .
Des résultats sportifs à la hausse, par rapport aux éditions précédentes, sont venus ajouter un éclat supplémentaire à une « tournée 2013 » riche aussi, tout au long du séjour, en forts moments d'échange et de fraternité .
Avec un groupe de jeunes soudés et motivés, un staff, Diego Minaro, Thomas Claviére, Michel Quaranta, Gérard Letessier, René Palatsi, Jérome Ixart, Yves Mangin, compétent et fédérateur, la sélection U20 du Languedoc, emmenée par le Président Guy Molveau et le vice-président Claude Brunel, profita pleinement de cette tournée, sur et hors des terrains.
Sur le plan sportif les U20, 2013 du Languedocréussissent la meilleure tournée depuis 2009, date de création du « T-2-H ».
Victoire face au « Tuks-University » 34 à 17 le 31 mars,au Stadium de Jeppe-School à Johannesburg.
Victoire face au « Golden-lions »,20 à 18 le 3 avril, aux hospitalo-universitaires de Pretoria.
Défaite face au « bleu Bulls » 26 à 31 le 6 avril auparavant-School de Johannesburg.
Des résultats qui classent la sélection U20 du Languedoc à égalité à la première place avec Les « Bleu-Bulls » et « Rhône-Alpes ». Devant les Golden-Lions, PACA et Tuks-University.
Grands moments, inoubliables pour la délégation du Languedoc et les autres délégations, l'émouvante visite à Sowetto de l'école primaire WinnieNgweikasi. Le chaleureux accueil des élèves et enseignants restera à jamais gravé dans l'esprit de tous les présents.Tout comme le détour au « musée de l'apartheid »,sanctuaire d'un sombre passé de l'Afrique du Sud.
Sans oublier le passage au lycée français Jules-Verne de Johannesburg et le chaud accueil des élèves.
La réception à l'Ambassade de France à Pretoria,pour les dirigeants des délégations présentes, ponctuant une tournée réussie. Succès que l'on doit aussi aux responsables de Jeppe-School, lieu d'hébergement des U20 et plus particulièrement à Ronald, ainsi que François et Emanuel du lycée Jules-Verne.