Centrobalt
Le directeur général de la société CENTROBALT de Saint Petersburg nous a rendu visite fin octobre. Mr Serge Novikov, ami et client de notre directeur général Mr Claude Brunel, n'était pas venu dans le sud de la France depuis quelques années, et il a été surpris par l'évolution de la qualité des vins. Cet amoureux des vins italiens a dû reconnaître que les progrès réalisés depuis ces dernières années étaient stupéfiants, nous avons visité trois domaines.
« LE MOULIN DE LENE », qui est exploitée depuis plusieurs générations par la famille FRAYSSINET. Romain Frayssinet nous a reçus en déroulant le tapis rouge, visite complète du domaine, dégustation de tous ses vins et de son huile d'Olive. Repas gastronomique servi dans une cave magnifiquement décorée. Serge a été ébahi par la qualité des vins.
L'après midi, visite et dégustation de «L’ERMITAGE PIC SAINT LOUP» propriété de la famille Ravaille, ou il a découvert la puissance des vins ce cette appellation et leur capacité de garde. Le paysage du Pic Saint loup a été également une belle découverte.
Le lendemain - départ vers la Provence pour y découvrir dans un magnifique écrin le vignoble de « CHATEAU THUERRY ». Le domaine de 350 hectares compte une quarantaine d'hectares de vignes parfaitement entretenues et travaillées en agriculture raisonnée, d'Oliviers, de champs de lavande et de garrigue complètent le paysage.
Le maitre des lieux Jean Louis Croquet nous attendait devant sa demeure (ancienne villa romaine et ensuite, commanderie templière). Une journée merveilleuse nous attendait, le soleil était de la partie et les couleurs automnales magnifiques.
La cave de CHATEAU THUERRY est classée dans les plus belles caves du monde, elle a surpris Serge. La dégustation dans le jardin sous les platanes au-delà de son aspect professionnel a été un grand moment de partage qui s'est poursuivi à Lorgues chez le célèbre « BRUNO» - pape de la Truffe en France.
Une fois ces agapes terminées, la délégation prit la route d'Avignon pour une visite de la ville, la soirée se termina au restaurant le « 75 » chez Robert Brunel.