Château Auris

Corbières

Le Château Auris est situé dans les Corbières, aux portes de Narbonne. Voisin de l’Abbaye de Fontfroide, il en partage également l’histoire, ayant été une grange Cistercienne dès le 12e siècle. La première trace écrite attestant la présence de la vigne à Auris date de 1736. Monsieur Jean-Claude Albert a acquis le Château en 2005, avec l’objectif de lui redonner ses lettres de noblesse.

Au pied du versant nord du massif de Fontfroide, l’exposition de ses coteaux permet une maturation lente des raisins préservant fraîcheur aromatique et vivacité. Les sols sont de nature colluvionnaire gréseuse donnant des rouges racés et élégants et argilosableuse plus propice à la production de rosés et blancs fins et aromatiques.

Dans son idée de respect de la nature et de l’environnement, Jean-Claude Albert a rénové ce vignoble de 40 hectares, et entrepris une conversion en Agriculture biologique. Aujourd’hui, la totalité de la récolte est certifiée BIO. D’importants investissements ont également été réalisés au niveau de la cuverie et du chai à barriques afin de remettre la propriété au goût du jour.
Le Château Auris produit aujourd’hui des vins en AOP Corbières à partir de Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Grenache blanc, Marsanne.