COMMÉMORATION
Centième anniversaire du débarquement du corps expéditionnaire russe en France
Notre directeur général Claude Brunel était invité à cette manifestation le 12 mai 2016 pour assister à la commémoration du débarquement du corps expéditionnaire russe envoyé par le tsar Nicolas II.
L'événement a eu lieu à Marseille près du Consulat de Russie. La mémoire du Corps expéditionnaire russe a été immortalisée par une plaque, conçue par Dmitri et Maria Khramov, deux architectes de Samara, symbolisant le combat commun des soldats russes et français pendant la Première Guerre mondiale.
Au printemps 1916 l’Empire russe a envoyé 45.000 soldats et 750 officiers à la suite d’une demande du gouvernement français. Une des premières brigades de l'infanterie, formée partiellement à Samara, est connue pour son exploit courageux près de Reims en Champagne où elle a arrêté la progression de l’armée allemande vers Paris.
Cette cérémonie est devenue le symbole du rapprochement entre la France et la Russie. Les officiels présents, tels que l'Ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, ont rappelé dans leur discours l'héroïsme des combattants russes et français et ont souligné que l’histoire commune riche d’événements a toujours rapproché nos deux pays.