Château les Bugadelles
Au cœur du Languedoc, dans le massif de La Clape entre Narbonne et la Méditerranée, le Château Les Bugadelles vit une renaissance depuis 2004 et son achat par Jean-Claude Albert. Dans un objectif d’excellence, les meilleurs terroirs ont été identifiés et défrichés pour la culture de la Vigne (40 ha), de l’Olivier, des Chênes truffiers ou encore des arbres fruitiers. « Les Bugadelles» est le nom d’une des bergeries situées au cœur du domaine.
La Clape fait partie des massifs du système prépyrénéen. La nature des sols est à forte dominante calcaire, mais il existe une forte variabilité : grés albien, calcaire gréseux, calcaires lacustres, argiles rouges, marnes et schistes qui font la richesse de ce domaine.
Les efforts sont concentrés sur une agriculture respectueuse de notre identité méridionale et de notre environnement. Cette approche ainsi que la situation privilégiée des Bugadelles procurent des conditions idéales à l’Agriculture biologique. De plus la cave entièrement «encastrée» dans la falaise permet de transformer avec le plus grand soin nos précieux raisins. À proximité des vignes, et dans la recherche d’une production qualitative, nous avons conçu un outil de vinification adapté aux contraintes de notre terroir en respectant les règles essentielles à la production de grands vins.
Jusqu’au millésime 2015, les vignes du Domaine Les Bugadelles ont été classées en IGP Pays d’oc. Mais depuis le millésime 2016, le vignoble est classé en AOC La Clape, cru du Languedoc. Des cépages tels que la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, le Grenache blanc, la Roussanne, le Viognier, le Muscat, ou encore le Bourboulenc sont cultivés.